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Soumettre et développer des propositions de recherche

Soumissions

Un appel de soumissions sera fait à l’ensemble des membres une fois par année en mars. Les membres qui souhaitent soumettre une proposition à un moment autre que ces périodes de soumissions (en raison de la nature urgente de la proposition) peuvent le faire par l’entremise d’une demande au directeur de recherche, demande qui sera ensuite discutée au sein des membres de la direction afin de considérer si cela est approprié pour une évaluation accélérée. La première vague d’appels de propositions requiert un résumé de haut niveau d’une page (limite de 750 mots), qui sera révisé par le comité scientifique. Chaque proposition doit souligner les méthodes de recherche, inclure un calcul de la taille de l’échantillon, faire la liste du nombre de centres prévus, mentionner la durée de l’étude et évaluer les coûts maximaux.

Révision des propositions

Le comité scientifique sera présidé par le directeur de recherche et sera composé du vice-président et d’au moins trois autres membres conseillers qui offriront une balance d’expertise lors des essais cliniques, d’épidémiologie et d’économie de la santé. Chaque membre fera une révision de chacun des résumés de proposition et les classera sur une échelle de 1 à 5 selon les critères suivants : la pertinence/l’importance, la qualité des recherches scientifiqueset la faisabilité. Les propositions seront classées sur une échelle de 15. Le comité évaluera les notes et décidera quelles propositions seront invitées pour une soumission complète. La soumission complète inclura une proposition maximale de 5 pages qui doit aussi inclure un budget. Le comité de recherche évaluera les propositions complètes et décidera quelles propositions passeront à l’étape du conseil d’administration. La note de l’échelle de classement de la première vague aura également un impact. Le directeur de recherche présentera les propositions de recherche lors d’une rencontre du conseil d’administration (président, vice-président, directeur de recherche, trésorier, conseiller), qui décidera d’inclure la proposition dans l’agenda pour discussion lors de la prochaine assemblée générale au mois de novembre. Basé sur la discussion et les opinions véhiculées lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration établira l’ordre de priorité selon la faisabilité, les ressources financières, le genre d’étude et des autres études déjà en cours. Le conseil d’administration travaillera avec le chercheur principal de l’étude afin de finaliser les protocoles de l’étude, le budget et pour développer des stratégies de financement.

Exécution

Une fois qu’une proposition d’étude est en route pour l’exécution, le chercheur principal travaillera avec le directeur de recherche et le vice-président afin d’établir des collaborations à plusieurs centres basés sur le réseau actuel du CCRM et le plan de mise en œuvre.

Évaluation accélérée

À la discrétion du directeur de recherche, les chercheurs peuvent faire une demande pour que les propositions urgentes soient révisées par le comité scientifique en dehors du cycle habituel des soumissions par l’entremise d’un processus d’évaluation accélérée. Si le directeur de recherche juge qu’une évaluation accélérée est appropriée, il demandera au comité scientifique de faire une évaluation dans un délai de 4 semaines. Si l’étude est jugée digne et faisable sur des mérites scientifiques, le directeur de recherche la présentera lors d’une prochaine rencontre du comité exécutif afin de déterminer si un protocole complet doit être développé et approuvé. Des exemples d’études appropriées pour une évaluation accélérée sont des études qui ont déjà identifié leurs sources de financement, mais qui pourraient bénéficier du réseau CCRM et de son infrastructure.