x

Member Login

Politique de confidentialité

Les informations recueillies :

Aucun renseignement personnel n’est recueilli sans le consentement préalable des visiteurs du site. Ces renseignements peuvent inclure le nom, courriel, adresse postale et numéro de téléphone. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour vous informer à propos du consortium canadien de recherche en MII (CCRM) et ses événements. Les renseignements personnels des utilisateurs recueillis ne seront jamais vendus.

ÉNONCÉ DE POLITIQUE

Principe 1 – Protection des renseignements personnels
Le CCRM est responsable des renseignements personnels sous son contrôle.

Principe 2 – Identification de l’utilisation des renseignements personnels
Le CCRM identifiera l’utilisation des renseignements personnels lorsque ces derniers sont recueillis. Si nécessaire, les objectifs de l’utilisation des données seront offerts aux personnes offrant leurs renseignements.

Principe 3 –Collecte de renseignements personnels limitée
Le CCRM limitera la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire pour l’utilisation identifiée au préalable. Les renseignements tels que le nom, l’adresse et les détails de contact des membres et chercheurs seront recueillis. La collecte de tous renseignements sera effectuée par des moyens justes et légaux.

Principe 4 – Utilisation, divulgation et rétention de renseignements personnels limités
Le CCRM n’utilisera ni ne divulguera les renseignements personnels à d’autres fins que celles prévues sans le consentement express de l’individu ou pour se conformer aux exigences de la loi. Les renseignements personnels seront conservés uniquement le temps nécessaire pour satisfaire les fins déterminées.

Principe 5 – Exactitude de renseignements personnels
Les renseignements personnels doivent être aussi exacts, complets et à jour que nécessaire pour les fins auxquelles ils sont destinés.
Le CCRM avise ses employés de l’importance de maintenir la confidentialité des renseignements personnels. Une grande attention est accordée dans le cas du retrait ou de la destruction de renseignements personnels afin d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux données.

Principe 6 – Réaction lors d’une violation de la confidentialité
La politique du CCRM est de minimiser les impacts négatifs dans le cas d’une violation de la confidentialité et de prendre les mesures correctives afin d’éviter la poursuite des violations.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DU SITE WEB

Le CCRM partage les préoccupations des visiteurs à notre site Web (le «site Web ») à propos de la protection de renseignements personnels sur la toile. Cette politique de confidentialité décrit nos pratiques vis-à-vis la confidentialité des renseignements cueillis sur ce site, qui est hébergé et exploité au Canada.

Nous vous encourageons à lire cette politique avant de consulter notre site. En accédant à ce site Web, vous acceptez les présentes conditions de cette politique. Si vous n’acceptez pas les modalités et conditions de cette politique, veuillez quitter le site.

1. RENSEIGNEMENTS CUEILLIS DANS LE SITE WEB

Le CCRM collecte deux types d’informations par l’entremise de son site Web : les « informations personnelles identifiantes », c’est-à-dire des informations qui peuvent identifier un individu, et les « informations personnelles non identifiantes », c’est-à-dire des informations qui ne peuvent pas identifier un individu.

a. Informations personnelles non identifiantes. Lorsque vous visitez et consultez le site Web, le CCRM et certains tiers sollicités pour fournir des services au CCRM peuvent cueillir des renseignements anonymes de trois sources : les fichiers journaux de serveur, les fichiers témoins (« cookies ») et les descripteurs pixels.

i. Fichiers journaux de serveur. Votre adresse de protocole Internet (IP) est un numéro attribué automatiquement à votre ordinateur de la part de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Ce numéro est identifié et stocké automatiquement dans nos fichiers journaux de serveur chaque fois que vous visitez le site Web, ainsi que les dates et heures de vos visites et les pages que vous visitez. Les adresses IP peuvent être utilisées pour calculer les volumes d’utilisation du site, faciliter le diagnostic d’éventuels problèmes liés au serveur du site et pour gérer ce dernier. Nous pouvons utiliser les adresses IP comme moyen de communication ou pour bloquer des visiteurs qui ne respectent pas nos modalités et conditions. La collecte des adresses IP est une pratique courante sur Internet et de nombreux sites Internet le font de manière automatique.

ii. Fichiers témoins (« cookies »). Les fichiers témoins sont des données transférées par un site Web à l’ordinateur d’un individu à des fins de tenue de registre. Les fichiers témoins sont une norme industrielle utilisée par la plupart des sites Internet et peuvent simplifier l’accès régulier à un site donné et son utilisation. Les fichiers témoins n’endommagent ni vos systèmes ni vos fichiers informatiques. Si vous ne voulez pas que des informations soient recueillies par le biais de l’utilisation de fichiers témoins, une simple procédure pouvant être réalisée dans la plupart des navigateurs vous permet de supprimer les fichiers témoins existants, refuser automatiquement les fichiers témoins ou d’avoir la possibilité de refuser ou d’accepter le transfert d’un fichier témoin spécifique, ou de fichiers témoins d’un site Internet particulier, à votre ordinateur. Prenez note que le rejet de fichiers témoins peut rendre l’utilisation du site Web, ou des portions du site Web, difficile ou impossible.

iii. Pixels invisibles. Le site Web peut utiliser des « pixels invisibles », «balises pixels », «GIF invisibles » ou autres outils similaires (collectivement, les « pixels invisibles ») en rapport avec la compilation de statistiques cumulées concernant les taux d’utilisation et de réponses du site Web. Les pixels invisibles nous permettent de compter le nombre d’utilisateurs ayant visité certaines pages du site Web et de fournir de services personnalisés, ainsi que de déterminer l’efficacité des campagnes de promotion. Les pixels invisibles, lorsqu’elles sont utilisées dans des messages de courrier électronique en formant HTLM, peuvent dire à l’expéditeur si et quand un message a été ouvert.

b. Renseignements personnels. De façon habituelle, vous n’êtes pas tenu à vous inscrire ni à fournir de renseignements personnels afin d’accéder à notre site Web. Cependant, certaines fonctions (ex. : le programme d’adhésion) peuvent exiger une inscription. Nous recueillons des renseignements personnels uniquement lorsque vous nous les soumettez – par exemple, lorsque vous nous contactez par l’entremise du site Web, lorsque vous répondez aux sondages et enquêtes, lorsque vous vous inscrivez aux mises à jour et annonces, lorsque vous vous inscrivez pour les postes de bénévolats ou aux événements, lorsque vous faites un don en ligne et lorsque vous achetez nos marchandises. Les renseignements personnels peuvent inclure vos informations de contact (tels que votre nom, adresse postale, numéros de téléphone et/ou courrier électronique).

2. UTILISATION ET DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS PAR NOTRE SITE WEB

a. Renseignements personnels. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels comme suit :

i. Communications. Nous encourageons nos visiteurs à nous contacter avec leurs questions et commentaires. Les renseignements personnels peuvent être utilisés afin de répondre à vos questions et commentaires.

ii. Fins commerciales. Nous pouvons aussi utiliser vos renseignements personnels pour les fins commerciales, telles que l’analyse et la gestion de nos opérations. Les renseignements personnels fournis par notre site Web peuvent être combinés avec d’autres informations soumises (en ligne ou par d’autres moyens), avec les données démographiques et d’autres informations disponibles au public, ou avec d’autres informations vous concernant que le CCRM peut obtenir en ligne ou hors-ligne.

iii. Promotions et informations spéciales. Le CCRM peut utiliser vos renseignements personnels afin vous offrir des mises à jour et annonces via courrier électronique. Vous pouvez vous désabonner de ces messages à tout moment (voir « Nous joindre » ci-dessous).

iv. Fournisseurs de services tiers. Nous travaillons avec des tiers qui fournissent des services incluant l’hébergement de site Web, l’analyse des données, les services infolettre, les activités promotionnelles et d’autres services administratifs. Nous pouvons transmettre vos renseignements personnels à ces tiers afin qu’ils puissent fournir des services.

v. Divers. En conclusion, nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si nécessaire pour : (i) se conformer aux lois en vigueur; (ii) se conformer aux procédures légales ou demandes gouvernementales; (iii) respecter nos Modalités de service; (iv) protéger nos opérations; (v) protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou les biens de notre organisation, vous ou d’autres personnes; et (vi) nous prévaloir de toute opportunité de recours disponible ou limiter les préjudices que nous pourrions éventuellement subir.

3. MISE À JOUR DE RENSEIGNEMENT ET COMMENT NOUS JOINDRE

Le CCRM a mis en place des mesures afin de s’assurer que les renseignements personnels sont exacts et mises à jour pour les fins auxquelles ces informations ont été recueillies et utilisées. Vous pouvez examiner les renseignements que vous avons recueillis et, si approprié, vous pouvez demander que les renseignements soient corrigés. Nous vous offrons plusieurs méthodes pour la révision, la correction, la mise à jour ou la modification de renseignements donnés auparavant :

1. Vous pouvez nous joindre par courrier électronique : circ-ccrm@gmail.com
2. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1 416 920-5035 ou sans frais : 1 800 387-1479
3. Vous pouvez nous joindre par courrier à notre adresse postale :
À l’attention de : Politique de confidentialité site Web, a/s Agent de protection de la vie privée, 600-60 St. Clair Avenue East, Toronto, Ontario, M4T 1N5

Veuillez indiquer clairement les renseignements à réviser ou modifier. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

Veuillez noter que lorsque les renseignements personnels sont retirés et/ou modifies, il est possible que les informations résiduelles demeurent parmi nos bases de données et d’autres enregistrements.

4. CHOIX

De temps à autre, nous pouvons vous demander si vous souhaitez recevoir des messages électroniques et d’autres informations de la part du CCRM. Si vous choisissez de recevoir ces communications, à l’occasion, nous vous enverrons des courriels ou d’autres informations correspondant à vos demandes.

Si à n’importe quel moment vous désirez cesser de recevoir des communications de notre part, veuillez nous contacter via courrier électronique et les coordonnées listées dans la section « Nous joindre » ci-dessus. Veuillez indiquer la raison pour laquelle vous ne désirez plus recevoir des communications courriel de notre part.

En outre, nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels aux tiers à des fins de marketing direct si nous avons reçu et traité une demande de votre part que vos renseignements personnels ne soient pas partagés avec une partie tierce pour ces fins. Si vous souhaitez soumettre une telle demande, veuillez nous contacter par courrier électronique avec les coordonnées dans la section « Nous joindre ci-dessus ». Veuillez indiquer votre demande que nous ne divulguions pas vos renseignements personnels à nos affiliés et/ou des tiers à des fins de marketing direct.