x

ACCÈS MEMBRE

Comité scientifique

Dr Vipul Jairath, BSc, MBChB, PhD, MRCP (R.-U.), vice-président CCRM

Professeur agrégé de médecine, épidémiologie et biostatistique, division de la gastroentérologie, Université Western Ontario London Health Sciences Centre, London, ON

Vipul Jairath est professeur agrégé de médecine, épidémiologie et biostatistique à l’Université Western Ontario et sa pratique clinique est à l’University Hospital, London Ontario. Ses intérêts de recherche sont les essais cliniques, le développement des résultats finaux et la méthodologie. Avant de déménager au Canada, le Dr Jairath travaillait comme gastroentérologue consultant aux hôpitaux de l’Université Oxford avec un financement professionnel du National Institute for Health Research. Il est chercheur principal ou collaborateur pour plusieurs essais randomisés.

Dr Brian Bressler MD, MS, FRCPC, président CCRM

Directeur, Programme de formation avancé MII Professeur agrégé clinicien de médecine, division de la gastroentérologie, Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Brian Bressler est gastroentérologue et professeur agrégé clinicien de médecine dans le département de la gastroentérologie de la faculté de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Dr Bressler a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et a complété sa résidence en médecine interne et en gastroentérologie à l’Université de Toronto. Il est également diplômé en épidémiologie de la Harvard Public School of Health et a complété une bourse de recherche supérieure en maladies inflammatoires intestinales au Massachusetts General Hospital, du Harvard Medical School.

Le Dr Bressler est un expert reconnu en maladies inflammatoires intestinales. Ses intérêts de recherche incluent les études démographiques, les études classiques d’épidémiologie et les essais cliniques en maladies inflammatoires intestinales.

Jennifer L. Jones, MD, MSc, FRCPC

Université Dalhousie

Dre Jennifer Jones est professeure agrégée de médecine à l’Université Dalhousie et chef d’équipe du programme Nova Scotia Collaborative Inflammatory Bowel Diseases (NSCIBD) au QE II Health Sciences Center à Halifax, Nouvelle-Écosse. Dre Jones a complété sa formation de base en gastroentérologie à l’Université Dalhousie en 2004 et a poursuivi avec une bourse clinique et de recherche en MII au Mayo Clinic Rochester en 2004 et 2005 sous le mentorat des Dr William Sandborn et Dr Edward Loftus. Par la suite, elle a complété sa maîtrise en épidémiologie tout en travaillant dans le programme de MII à l’Université de Calgary, AB. Entre 2008 et 2014, Dre Jones a travaillé comme professeure adjointe en médecine au Royal University Hospital (Université de Saskatchewan, Saskatchewan Health Region) où elle a développé le premier programme de MII dans la province. En 2014, Dr Jones est retournée à Halifax afin d’assumer son nouveau rôle dans le programme NSCIBD. Ses passions en clinique et en recherche concernent les améliorations de qualité par l’entremise des initiatives axées sur la collaboration en matière de soins, le développement de programmes axés sur les patients, l’accès aux soins, les interventions nutritives et l’utilisation des données démographiques pour l’évaluation des résultats en MII.

Dr Sanjay Murthy MD, MSc, FRCPC

Université d’Ottawa

Dr Murthy est professeur adjoint en médecine et clinicien-chercheur pour la division de gastroentérologie à l’Université d’Ottawa. Il est membre du centre MII de l’hôpital d’Ottawa et directeur de leur programme de nutrition parentérale. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa, a complété sa résidence en médecine interne à l’Université du Manitoba et sa résidence en gastroentérologie à l’Université de Toronto. Il a complété des bourses d’études supérieures en MII (Mount Sinai Hospital, Toronto), en nutrition clinique (Toronto General Hospital) et en endoscopie (Mainz, Germany) en plus de compléter une maîtrise (M.Sc.) en épidémiologie clinique et recherche en science de la santé à l’Université de Toronto. Son programme de recherche utilise les données cliniques et des données administratives sur la santé afin d’étudier la qualité et l’efficacité des pratiques courantes dans le but de développer les modèles de médecine personnalisés. Il applique ces données dans l’étude des MII et dans la prévention du cancer colorectal.

Peter Lakatos, MD, PhD, DSc, FEBG, AGAF

Directeur du Centre MII, Professeur agrégé, Université McGill, Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Hôpital général de Montréal

Dr Lakatos est professeur agrégé et directeur du centre MII au CUSM de l’Université McGill. Jusqu’en janvier 2017, il était chef du département de gastroentérologie et d’hépatologie, de l’unité endoscopie et de la policlinique au 1st Department of Medicine, Université Semmelweis à Budapest, Hongrie. Il est l’un des fondateurs et dirigeant du Hungarian IBD Study Group, conseiller au Hungarian Society for Gastroenterology et président désigné du Colon Section. Il est membre du comité éducatif ECCO et membre de l’IOIBD. Il est un réviseur régulier pour les principaux journaux médicaux de gastroentérologie/hépatologie, éditeur de section du Inflammatory Bowel Diseases, BMC Gastroenterology et éditeur associé pour J Crohn’s Colitis et World Journal of Gastroenterology. Il a publié plus de 250 textes originaux au cours de sa carrière, incluant 25 chapitres de livres. Ses principaux domaines de recherche sont l’épidémiologie, les résultats et les marqueurs biologiques dans la prédiction de la progression des maladies et les réactions aux thérapies médicales en MII.

Cynthia H. Seow, MD, MSc, FRACP

Université de Calgary

Dre Cynthia Seow a obtenu son diplôme en médecine ainsi que sa formation en médecine interne et en gastroentérologie en Australie, suivi par une bourse de recherche clinique en MII d’une durée de 2 ans au Mount Sinaï Hospital en parallèle avec la réalisation d’une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Elle est professeure adjointe au Cumming School of Medicine à l’Université de Calgary et détient un poste combiné de recherche et de pratique clinique. En matière de recherche, les intérêts principaux de Dre Seow sont les résultats materno-foetal en MII ainsi que les pharmacocinétiques des thérapies biologiques en MII.